---

---
Home / News / INITIATIVE CACAO CÔTE D’IVOIRE-GHANA : LE PRESIDENT DU COMITE DE PILOTAGE ET LE SECRETAIRE EXECUTIF INSTALLES
A+ R A-

INITIATIVE CACAO CÔTE D’IVOIRE-GHANA : LE PRESIDENT DU COMITE DE PILOTAGE ET LE SECRETAIRE EXECUTIF INSTALLES


Le Lundi 21 Juin 2021 s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody la première réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana-ICCIG en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani et de son homologue du Ghana Honorable Dr. OWOSU AFRIYIE AKOTO, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation du Ghana.

Impulsée par les Chefs d’Etats des deux pays en Mars 2018, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao a abouti à la mise en place d’un organe opérationnel dénommé : Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana en abrégé ICCIG.

Cette première réunion du comité de pilotage de cet organe a été marquée par l’élection du président dudit comité, la prise de fonction effective du Secrétaire Exécutif et l’adoption de la charte devant régir son fonctionnement.

A cet effet, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation du Ghana Honorable Dr. OWOSU Afriyie Akoto devient le 1er Président du Comité de Pilotage de l’initiative pour un mandat d’un an, et l’ivoirien Alex Pierre-Arnaud Assanvo également 1er Secrétaire Exécutif de l’ICCIG qui a par ailleurs prêté serment devant l’assemblée.

Cette première réunion du comité de pilotage a donc servi pour cadre à la mise en place de l’Initiative, d’approuver tous les documents indispensables à son fonctionnement et enfin d’entériner l’installation du siège permanent de l’institution à Accra au Ghana.

Notons que dans son intervention, le président de séance, Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural KOBENAN Kouassi Adjoumani, a invité tous les acteurs à œuvrer pour une pérennisation de l’initiative pour le bien être des producteurs.

Abondant dans le même sens, le nouveau Président du Comité de Pilotage et le Secrétaire Exécutif ont rappelé une fois de plus que l’ambition d’obtenir un prix rémunérateur pour les producteurs de cacao, est la raison d’être de l’Initiative et cela ne sera « pas négociable ».

Voir les photos