LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PROCEDE A LA DISTRIBUTION DE LA CARTE DU PRODUCTEUR DE CAFE-CACAO
---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PROCEDE A LA DISTRIBUTION DE LA CARTE DU PRODUCTEUR DE CAFE-CACAO
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO PROCEDE A LA DISTRIBUTION DE LA CARTE DU PRODUCTEUR DE CAFE-CACAO



Le Conseil du Café-Cacao a organisé le mercredi 6 avril 2022 la cérémonie de remise officielle des cartes aux producteurs de café-cacao, à la salle des fêtes de l’immeuble de la Caistab, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur KOBENAN Kouassi ADJOUMAMI, du Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, Monsieur COULIBALY Minayaha, du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves, des responsables des partenaires, des présidents des Conseils d’Administration des Coopératives café-cacao et de leurs membres.

En effet, dans l’optique de disposer des informations quantitatives et qualitatives fiables sur les producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire et répondre aux exigences contemporaines du marché mondial, Le Conseil du Café-Cacao a initié, depuis 2018, l’opération de Recensement des Producteurs de Café-Cacao et de leurs Vergers (RPCCV) sur l’ensemble des zones de production de café-cacao.

Rappelons-le, cette opération avait été lancée le lundi 15 avril 2019 par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves à l’hôtel Président de Yamoussoukro, en présence des représentants des ministères de tutelle, du corps préfectoral, des structures partenaires, des groupements des exportateurs et des organisations de producteurs.

Ce projet, d’un coût global de 6.5 milliards de FCFA,qui a permis de recenser plus de 993.031 producteurs de café-cacao avec une superficie de 3.220.800 ha de parcelle de café-cacao, avait pour finalité l’élaboration de la carte du producteur de café-cacao.

Cette carte du producteur a donc enregistré ses premiers bénéficiaires : les coopératives FAHO COOPCA d’Abengourou, SCOOPS/SAHS de Daloa et SOCOOPAGOS COOP-CA d’Aboisso. Ces coopératives ont exprimé leur joie et leur gratitude aux autorités ivoiriennes par l’entremise de leur porte-parole, M. ANO Fréderic, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de ce jour.

Il faut le dire, la carte du producteur est à vocationmultifonctions, dotée d’un code QR renfermant toutes les informations sur le producteur et son verger et d’une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits (vérification du respect des prix garantis et sécurisation du revenu des producteurs), elle contient bien d’autres informations. 

En outre, conformément aux exigences de la professionnalisation et de la durabilité de la filière café-cacao, la carte du producteur permetdésormais d’assurer :

-      La traçabilité de la production ;

-    La sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café en évitant le transport du cash d’un point à un autre point d’achat ;

-      Le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’État.

La carte du producteur, comme le relevait le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao lors de la cérémonie, constituera le socle sur lequel sera bâtie l’interprofession de la filière café-cacao.


Voir les photos