LE CONSEIL DU CAFE-CACAO INAUGURE L’UNITE DE TRANSFORMATION DE CACAO DE LA SOCIETE SOCOPLAN
---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO INAUGURE L’UNITE DE TRANSFORMATION DE CACAO DE LA SOCIETE SOCOPLAN
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO INAUGURE L’UNITE DE TRANSFORMATION DE CACAO DE LA SOCIETE SOCOPLAN




La Société Coopérative Chocolat des Planteurs dénommée SOCOPLAN se dote de sa toute première unité de transformation de cacao.

En effet, le samedi 16 juillet 2022, Le Conseil du Café-Cacao a procédé à l’inauguration de l’usine de transformation des fèves de cacao de la Société Coopérative Chocolat des Planteurs, à Dépa S/P d’Issia.

Cette cérémonie qui contribue à l’accélération de la dynamique de transformation du tissu agro-industriel de la Côte d’Ivoire s’est tenue en présence de l’ensemble du corps préfectoral du département d’Issia, du Maire de la commune d’Issia, des autorités coutumières, des structures partenaires, et des producteurs de café-cacao de la région, ainsi que les fils et cadres du département.

Située dans la région du Haut-Sassandra, la Société SOCOPLAN a été mise sur pied par un producteur de cacao, M. ZIGRO LOGBO David. Passionné du métier de la transformation du cacao, il décide de passer de l’étape de simple producteur de cacao à celle de transformateur de fèves de cacao, rejoignant ainsi l’industrie de la transformation.

En outre, aidé dans cette prouesse par des ONG internationales, Project Hope and Fairness et CNFA-MOCA, l’installation de cette toute première unité de transformation a mobilisé un investissement de près de 100 000 000 F CFA.

Par ailleurs, Le Conseil du Café-Cacao, organe régulateur de la filière et parrain de la cérémonie, ne pouvait qu’encourager cette belle initiative qui participe à la durabilité de l’économie cacaoyère. « Aujourd’hui, SOCOPLAN s’inscrit dans la vision de la filière telle que définie par le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane OUATTARA, dont la Direction Générale du Conseil du Café-Cacao s’assure de sa mise en œuvre », a révélé M. AMON Guy-Roger, Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao de Daloa, représentant à cette cérémonie, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves, qui pour des contraintes calendaires, n’a pu être présent.

Poursuivant, il a adressé les félicitations et les encouragements de son mandant aux responsables de la société SOCOPLAN, avant d’exhorter les participants à mettre l’accent sur l’éducation alimentaire des enfants afin que ceux-ci se familiarisent à la consommation des produits dérivés du cacao, « seul gage pour résoudre la problématique de la consommation locale et ainsi apporter de la valeur ajoutée localement »,.

Ensuite, le Maire de la commune d’Issia, M. FANNY Karim, a indiqué que la transformation locale de nos produits agricoles, leitmotiv du Président de la République, est une nécessité pour la Côte d’Ivoire, vu la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans notre économie. Il a ajouté que l’installation de cette unité de transformation est une fierté pour sa commune.

Pour sa part, Le Secrétaire Général de la Préfecture, M. DIOMANDE Adama, représentant le Préfet de département d’Issia, a invité toutes les sociétés coopératives agricoles à s’inscrire dans cette dynamique pour non seulement améliorer les conditions de vie des producteurs, mais aussi créer de nombreux emplois décents et durables pour la jeunesse de Côte d’Ivoire.

Les responsables de SOCOPLAN ont à leur tour remercié Le Conseil du Café-Cacao pour son soutien à la réussite de cette cérémonie, ainsi que tous leurs partenaires qui ont contribués à l’implantation de cette unité.

Il faut noter que cette unité de la société SOCOPLAN a une capacité de transformation de plus de 6 tonnes par mois et une capacité de stockage de 30 tonnes pour 15 emplois directs. Une partie de leurs produits finis est commercialisée sur le marché américain et l’autre partie conditionnée en plusieurs plaquettes de 28 g est vendue localement.

Voir les photos