---

---
Home
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE CACAO LANCE SON PROJET D’APPUI A LA PROMOTION DES JEUNES AGRICULTEURS




Le Conseil du Café-Cacao a procédé au lancement officiel du Projet d’Appui à la Promotion des Jeunes Agriculteurs, le Jeudi 15 Janvier 2015, au foyer des jeunes de Bongouanou.

Cette cérémonie était placée sous la présidence du Préfet de Région du Moronou, Madame Henriette NEMLIN, et la présence effective de Madame le Ministre Marie Amah TEHOUA, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale.

A cette occasion, le projet a été présenté à l’assistance par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE.

En effet, il s’exécutera sur une période de quatre (4) ans avec un coût total 1,17 Milliards. A terme, il permettra l’installation de 1000 jeunes de 18 à 40 ans sachant lire et écrire, par la création de plantations de 1000 Ha de cacao, 500 Ha de café et 500 Ha de vivrier.

Dans son allocution, Madame le Directeur Général, a précisé que ce projet permet d’une part de lutter contre le vieillissement du verger et des producteurs de café-cacao, et s’inscrit d’autre part, dans la vision du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA et son gouvernement qui œuvrent activement en faveur de l’emploi des jeunes.

Au cours de ladite cérémonie, les jeunes agriculteurs sélectionnés à Bongouanou, Agboville et Abengourou ont reçu des kits de plantation comprenant des machettes, paires de bottes, dabas, pulvérisateurs, arrosoirs, sachets de pépinières, du matériel de communication et des équipements pour l’apiculture et la pisciculture.

Il est bon de noter que pour la première vague, ce sont 250 jeunes dont 22 femmes, 218 hommes comprenant 100 ex-combattants qui ont été sélectionnés sur toute l’étendue de la zone de production du café-cacao, qui ont déjà reçu des semences améliorées de cacao et bénéficié de la mise en place de leurs pépinières pour une superficie de 250 Ha.

Une deuxième vague de 500 jeunes seront sélectionnés et installés cette année, portant ainsi le nombre total de bénéficiaires du projet à 750 jeunes en 2015 et à 1000 jeunes en 2016.

Mademoiselle Juliette Ahioua KOUADIO a, au nom des bénéficiaires, dit leur engagement ferme d’œuvrer pour la réussite du projet, tout en donnant l’assurance du bon usage qui sera fait du kit de plantation. Elle a terminé son allocution en louant cette initiative du Conseil du Café-Cacao et en remerciant ses partenaires que sont le CNRA, le FIRCA et l’ANADER dont le Directeur Général, Docteur Sidiki CISSE, était présent.

Pour le mot de clôture, Madame le Préfet a félicité Madame Massandjé TOURE-LITSE et remercié le Chef de l’Etat pour avoir mis une femme à la tête du Conseil du Café-Cacao. En outre, elle a encouragé les jeunes à retourner à la terre, tout en déconseillant aux parents la vente de leurs terres afin de permettre à leurs enfants de les cultiver.

Notons que tout le corps préfectoral de la région du Moronou, plusieurs élus et cadres, la chefferie traditionnelle, les responsables de cultes et l’ensemble des représentants des acteurs de la filière Café-Cacao ont pris part à cette belle cérémonie qui honore toute la région du Moronou, ancienne boucle du cacao.

Monsieur le Ministre de l’Agriculture qui a toujours soutenu Le Conseil du Café-Cacao, s’est fait représenter à cette cérémonie par Monsieur Soumaïla BREDOUMY, Directeur Général des Productions et de la Sécurité Alimentaire.


 Voir les photos