---

---
Home
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET SES PARTENAIRES FINANCIERS MOBILISENT 11 MILLIARDS FCFA EN 2015 POUR L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES PRODUCTEURS DE CAFE-CACAO



 

La 5ème session plénière de la Plateforme de Partenariat Public-Privé de la Filière Café-Cacao en Côte d’Ivoire (PPPP) s’est tenue les 28 et 29 avril 2016 à Nsahôtel de Grand-Bassam.

Monsieur Siaka COULIBALY, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, représentant le Ministre Mamadou Sangafowa COULIBALY et Président de la 5ème session de la PPPP a présidé la cérémonie d’ouverture entouré des autorités administratives et politiques de la ville de Grand Bassam, de Monsieur Lambert Kouassi KONAN et de Massandjé TOURE-LITSE, respectivement Président du conseil d’administration et Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.

Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, dans son adresse lors de la cérémonie d’ouverture a marqué toute sa satisfaction pour les acquis réalisés par la Plateforme.

En effet, en terme d’acquis de la Plateforme relativement aux objectifs assignés à la PPPP, Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao soulignera avec force que : « par rapport à l’optimisation et l’utilisation efficiente des ressources, il est heureux de noter que l’adhésion des Partenaires à la Plateforme se matérialise par la mobilisation de plus en plus importante de ressources financières en vue de contribuer à la mise en œuvre du Programme national 2QC.

Les ressources mobilisées à travers la Plateforme ont atteint aujourd’hui 32 milliards FCFA contre 21 milliards FCFA annoncés à l’ouverture de la dernière session plénière. Dont 11 milliards FCFA mobilisés de 2015-2016. »

En outre, trois (03) nouveaux protocoles d’accord ont été signés au cours de la 5ème session entre Le Conseil du Café-Cacao et  le secteur privé, notamment avec GIZ, OLAM et WCF.

Il est bon de noter qu’en marge des séances plénières de la Plateforme, Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao et les membres du Cabinet de la Première Dame ont eu une réunion de travail avec les producteurs de café et de cacao.

Il s’est agi au cours de cette réunion de travail d’élaborer de façon collégiale et concertée deux listes de travaux :

  • * Liste de travaux dangereux pour les enfants dans la cacaoculture,
  • * Liste de travaux légers pour les enfants dans la cacaoculture.


Voir les photos