LE CONSEIL DU CAFE-CACAO REDYNAMISE LES CDS DES ZONES FRONTALIERES OUEST EN VUE DE LUTTER CONTRE LA FUITE DU CAFE

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO REDYNAMISE LES CDS DES ZONES FRONTALIERES OUEST EN VUE DE LUTTER CONTRE LA FUITE DU CAFE




 

Du 12 au 14 Décembre 2017, Dr N’GORAN Koffi, Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao a conduit une mission dans les régions de Guiglo, Man et Touba.

L’objectif de cette mission étant de permettre aux CDS des départementaux couverts par les Délégations Régionales de mettre en œuvre des mesures vigoureuses de lutte contre la fuite du café et du cacao vers le Libéria et la Guinée-Conakry.

A Guiglo, Man et Touba, la délégation du Conseil du Café-Cacao et les Comités Départementaux de Suivi (CDS) locaux ont passé en revue l’état des lieux de la fuite du café et du cacao, identifié les zones à risques dans le cadre de la fuite des produits vers les zones frontalières.

Ces rencontres ont permis aussi aux participants de définir en urgence un plan d’actions des CDS pour la lutte contre la fuite des produits.
Enfin, les participants aux différents ateliers ont pu évaluer les ressources nécessaires à mettre à la disposition des CDS pour assurer leur fonctionnement et l’exécution du plan d’actions.

 « Ce que nous pouvons retenir des échanges avec les différents CDS, c’est que pour l’instant, il n’est fait cas d’aucune fuite avérée de café, ni de cacao vers les pays frontaliers…Mais nous restons vigilants. D’où toute l’importance de cette mission de redynamisation des CDS. »

Les CDS nous ont indiqué surtout l’état désastreux des pistes de dessertes, ce qui conduirait nos parents à vouloir aller vers les pays limitrophes pour vendre leurs produits. La Direction Générale du Conseil du Café-Cacao prend acte de ces besoins exprimés et se donnera les moyens de résorber au fur et à mesure ces préoccupations de nos populations.

C’est sur ces propos que Dr N’GORAN koffi, DGA du Conseil du Café-Cacao a conclu cette importante tournée de redynamisation des CDS des zones frontalières de l’ouest.


Voir les photos


    back to top