LES DEUX LEADERS MONDIAUX DU CACAO S’UNISSENT POUR COMBATTRE LE SWOLLEN SHOOT
---

---
Home / News / LES DEUX LEADERS MONDIAUX DU CACAO S’UNISSENT POUR COMBATTRE LE SWOLLEN SHOOT
A+ R A-

LES DEUX LEADERS MONDIAUX DU CACAO S’UNISSENT POUR COMBATTRE LE SWOLLEN SHOOT



 

Le Conseil du Café-Cacao et le Ghana Cocoa board ont procédé conjointement à la cérémonie de lancement des opérations communes d’arrachage de cacaoyers infectés par le virus de la maladie du swollen shoot, le jeudi 23 aôut 2018 à Pilla (Ghana) et Manzanouan (Côte d’Ivoire), deux villages voisins situés à la frontière des deux pays.

Cette action commune s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays afin d’assurer un développement durable de leur secteur cacao respectif, dont l’un des axes forts est l’intensification et la régionalisation de la lutte contre la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer.

Il est sans ignorer que le Swollen Shoot est une maladie virale mortelle de cacaoyer qui prend une propension inquiétante dans les plantations de cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Prenant à tour de rôle la parole les Directeurs Généraux du Conseil du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves et du Ghana Cocoa Board, Hon. Boahen-Aidoo, ont exprimé leur volonté d’intensifier leur collaboration en vue d’améliorer de façon pérenne le revenu des producteurs de cacao.

Les producteurs sont sensibilisés à adhérer à l’opération d’arrachage des cacaoyers infectés qui demeure, jusqu’à ce jour, le seul remède efficace contre cette maladie.

Rappelons que l’opération d’arrachage des plants infectés concerne 400 000 hectares pour les deux pays, soit 100 000 ha pour la Côte d’Ivoire et 300 000 ha pour le Ghana.