7ème édition des Journées de l'administration agricole délocalisée (JAAD)
---

---
Home / News / 7ème édition des Journées de l'administration agricole délocalisée (JAAD)
A+ R A-

7ème édition des Journées de l'administration agricole délocalisée (JAAD)


                                                                        La 7ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) 2018 avec pour thème, ″Transformation structurelle de l’économie agricole″ s’est déroulée du 17 au 20 octobre 2018 dans les régions du Gbêkè, du Hambol, du Bélier et dans le District Autonome de Yamoussoukro.

Débutées par une cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur Minayaha COULIBALY, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ces journées ont été meublées par des Communications sur la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2018 et la Conférence sur le Foncier Rural.

L’accent a également été mis sur la promotion du PNIA II (2017-2025), la promotion de l’extension des zones de productions hors zones de productions traditionnelles, la réforme des filières Palmier à huile et Hévéa et celle du foncier rural avec la mise en place de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), la promotion de la 5ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2019), les problématiques liées au changement climatique et le bilan des différentes réformes menées depuis 2012.

D’autres temps forts des JAAD 2018 furent la remise et l’inauguration du Centre de Classement de Coton de Côte d’Ivoire à Bouaké et de la nouvelle Direction Régionale du Hambol du MINADER, la cérémonie de lancement officiel du Projet de Pôle Agro-Industriel (2PAI)) dans la région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro et la visite de l’usine de décorticage de riz d’une capacité de 5 tonnes par heure de l’ONDR (Office National du Développement de la Riziculture) à Akpessekro (Yamoussoukro) par le Ministre Mamadou Sangafowa COULIBALY.

Ainsi, selon le Ministre, le projet 2PAI d’un coût de 80 Milliards a pour objectif la transformation et la modernisation de l’Agriculture Ivoirienne pour une durée de 5 ans.

Le samedi 20 octobre 2018, journée de la cérémonie de clôture des JAAD 2018 au Palais du Carnaval de Bouaké, a été rehaussée par la présence du Parrain, le Président du Sénat Ivoirien, Monsieur Jeannot AHOUSSOU.

Ce fut l’occasion pour le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de faire le bilan du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA I de 2012-2017). La première génération du PNIA I a tenu ses promesses et ses impacts continuent de se faire sentir sur le terrain, dixit le Ministre Mamadou Sangafowa COULIBALY.

Après la cérémonie de clôture, la délégation des illustres personnalités conduite par le Parrain et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a passé en revue tous les stands d’exposition.

Notons que le stand du Conseil du Café-Cacao a été pris d’assaut par les visiteurs venus déguster les bons breuvages faits à base du Café et du Chocolat de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, les JAAD, comme à l’accoutumée, ont été l’occasion pour le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural d’échanger avec le Corps Préfectoral, les Elus, les Services Déconcentrés du Ministère, les Acteurs du secteur Agricole et les Producteurs sur les problèmes du secteur agricole.

En effet, lors des rencontres avec les producteurs de café-cacao, Monsieur Jérémie KOUASSI, Directeur chargé de l’Appui au Développement Agricole représentant le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Yves Brahima KONE, a répondu avec dextérité aux préoccupations desdits producteurs.

Pour rappel, depuis 2012, le Département Ministériel en charge de l’Agriculture a institué les JAAD permettant à l’Administration Centrale de se rapprocher des populations rurales. Le principe consiste à déplacer sur une période définie, n’excédant pas 4 jours, le Cabinet du Ministre, les services centraux et les structures sous tutelle dans une ou plusieurs régions du pays.

Voir les photos