LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET SES PARTENAIRES TECHNIQUES ORGANISENT UN ATELIER DE REVUE DES TECHNIQUES AGROFORESTIERES EN CULTURE DU CAFE ET DU CACAO EN COTE D’IVOIRE A YAMOUSSOUKRO
---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET SES PARTENAIRES TECHNIQUES ORGANISENT UN ATELIER DE REVUE DES TECHNIQUES AGROFORESTIERES EN CULTURE DU CAFE ET DU CACAO EN COTE D’IVOIRE A YAMOUSSOUKRO
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO ET SES PARTENAIRES TECHNIQUES ORGANISENT UN ATELIER DE REVUE DES TECHNIQUES AGROFORESTIERES EN CULTURE DU CAFE ET DU CACAO EN COTE D’IVOIRE A YAMOUSSOUKRO




     

                                                                    

A l’initiative du Conseil du Café-Cacao, un atelier de revue des techniques agroforestières en culture du café et du cacao en Côte d’Ivoire s’est tenu du 28 au 30 Novembre 2018 à l’hôtel le Rocher de Yamoussoukro.

En effet, initié par Le Conseil du Café-Cacao et cofinancé par le PNUD, GIZ, ICRAF et Mondelez l’atelier de Yamoussoukro, qui a ressemblé durant trois jours 62 experts et personnes ressources en matière de techniques agroforestières avait pour but principal de faire l’état des lieux des techniques agroforestières en culture du cacaoyer et du caféier dans notre pays.

Ce sont 29 communications et 3 panels qui ont permis aux participants de dérouler l’atelier et d’atteindre les résultats fixés.

L’atelier de Yamoussoukro a indiqué des acquis à vulgariser comme par exemple les association permanentes des légumineuses arbustives avec les caféiers et ou les cacaoyers, les haies vives, les barrières végétatives arborées.

Au titre des actions en cours à consolider, l’atelier de Yamoussoukro demande de poursuivre l’étude des associations cacaoyers-espèces fruitières natives telles que Garcinia sp, akpi, kplé ; etc...

Au titre des axes de recherche à initier, les participants de l’atelier de Yamoussoukro demandent par exemple la réalisation de l’inventaire des légumineuses disponibles ; de faire le criblage de plantes compatibles vis-à-vis du swollen shoot…etc…

Au titre des enseignements et des leçons apprises, l’atelier note que : « l’agroforesterie fait partie des pratiques agricoles traditionnelles des producteurs de café et de cacao.

Toutefois, cette pratique a été progressivement délaissée du fait des recommandations de production de café et du cacao en plein soleil. A cela s’ajoutent un environnement politique défavorable, une insuffisance de coordination entre les secteurs auxquels elle contribue, à savoir l’agriculture, la foresterie, le développement rural, l’environnement et le commerce.

Comme recommandations importantes aux termes des travaux, l’atelier endosse les recommandations des précédents ateliers organisés par ICRAF en 2013 et IDH en 2016, en collaboration avec le CNRA.

L’atelier recommande par ailleurs l’accélération du processus de révision du code forestier et des textes d’application ; le renforcement, la sensibilisation et la formation des acteurs sur le code forestier avec l’implication de tous les partenaires intervenant sur le terrain.etc...

Monsieur Jérémie KOUASSI, (DDA) Directeur chargé de l’Appui au Développement Agricole, représentait Monsieur KONE Brahima Yves, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao.

    Voir les photos

    TELECHARGER

    Communication Introductives (Session 1)

    Réglémentation Forestière et Production (Session 2)

    Connaissances et informations de base sur l'Agroforesterie (Session 3)

    Amélioration de la fertilité des sols et régénération caféière/cacaoyère par les techniques agroforestières      (Session 6) 

     ATELIER AGROFORESTERIE CEMOI     

     ATELIER AGROFORESTERIE OLAM

     SYSTEMES D'ASSOCIATION DE PLANTES PERENNES EN AGROFORESTERIE BARRY CALLEBAUT

     COCOANECT ET L'AGROFORESTERIE

     PRESENTATION COCOA AND CHOCOLATE CARGILL

     PRESENTATION PROJETS GIZ

     MODELES DES SYSTEMES AGROFORESTIERS WCF 

    Diversification des sources de revenu par l'agrofesterie (Session 7)

    AMELIORATION REVENU DES PRODUCTEURS ANADER

    ATELIER AGROFORESTERIE UNDPP

    PROGRAMME EQUITE

    ATELIER NATIONAL DE REVUE DES TECHNIQUES AGROFORESTIERES

    Facteurs de succès pour la promotion de l'Agroforesterie (Session 8)

    PRESENTATION SYSTEMES AGRO-FORESTIERS A BASE DE CACAO  

    PRESENTATION ATELIER AGROFORESTERIE IMPACTUM 

    PRESENTATION ATELIER AGROFORESTERIE IMPACTUM FINAL

    ATELIER REVUE DES TECHNIQUES AGROFORESTIERES EN CULTURE DU CAFE ET DU CACAO EN COTE D'IVOIRE

    Rapport Atelier de Revue des Techniques Agroforesterie en Culture du Café et du Cacao

    RAPPORT DE SYNTHESE