---

---
Home / News / L’OIAC ET LE CONSEIL DU CAFE-CACAO SENSIBILISENT SUR LA CONSOMMATION DU CAFE
A+ R A-

L’OIAC ET LE CONSEIL DU CAFE-CACAO SENSIBILISENT SUR LA CONSOMMATION DU CAFE



 

                                                                              

L’Organisation Inter-Africaine de Café (OIAC) en collaboration avec Le Conseil du Café-Cacao a organisé une conférence le mercredi 18 septembre 2019 à l’Auditorium de l’immeuble de la CAISTB sur Le thème, ″Le Café et les maladies neurodegénératives et cardio-vasculaires″.

Le but de cette conférence, qui a rassemblé des représentants des missions diplomatiques, des organisations internationales, les délégués membres de l’OIAC, des représentants de l’Agence des Cafés Robusta Afrique et de Madagascar (ACRAM) et des Opérateurs économiques de la filière Café, était de communiquer sur les vertus du café ainsi que son action positive dans l’organisme humain.

A cette conférence, le Secrétaire Exécutif de l’OIAC, Dr KAWUMA Frederick, après avoir présenté l’institution qu’il dirige, a indiqué que « la conférence que nous organisations aujourd’hui rentre dans le cadre des activités de promotion de la consommation de café domestique en Afrique ». En effet, après un fort constat réalisé, les statistiques montrent qu’à l’exception de l’Ethiopie, les autres pays d’Afrique ne consomment vraiment pas du café, d’autant plus qu’en Europe, en Asie et en Amérique la consommation est beaucoup plus élevée.

A cet effet, deux communications sur le café ont été faites. La première fut l’œuvre de Mme DAGNOGO Mariam COULIBALY, Chef de service Communication, Relations Publiques et Promotion de la Consommation du Conseil du Café-Cacao qui a présenté la politique de promotion du Café du Conseil du Café-Cacao. Au cours de sa présentation, Mme DAGNOGO Mariam COULIBALY a mis l’accent sur l’expérience du Conseil du Café-Cacao en matière de promotion de la consommation domestique de café en Côte d’Ivoire. Cette présentation a également révélé un programme de formation et d’installation de jeunes torréfacteurs.

Ensuite, ce fut au tour du conférencier du jour, le Professeur en Cardiologie ANZOUAN Kacou, de développer le thème central de la cérémonie. Ainsi, pour sa part, il a instruit les participants sur les bienfaits de la consommation du Café sur l’organisme humain tout en démontrant les rôles des différentes composantes du café et leur importance sur le corps humain. Il a conseillé de boire de deux (02) à quatre (04) tasses de Café par jour, une recommandation qui permettrait au consommateur d’éviter l’AVC et d’autres maladies. Il a tout de même souligné que le café n’est pas un médicament encore moins un remède, mais il n’augmente pas le risque d’AVC.

Le bon café pris à la bonne dose est un ami du cœur, conseille le Pr ANZOUAN Kacou.

Cette belle cérémonie a pris fin par un sympathique cocktail.


Voir les photos